Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog expérimental
26 avril 2006

L'horreur est humaine

L'horreur est humaine …

Etrange début pour un blog. Ce matin, je l'avoue, j'avais envie de trouver quelque chose de drôle à dire, une anecdote incroyable qui aurait fait trembler vos zygomatiques jusqu'aux larmes. Oui, la légèreté me tendait les bras avec ses regards aguicheurs et sa douceur tentante. Mais voilà, je suis, entre temps, tombé sur cette vidéo :

http://www.bamboo.hc.edu.tw/~hehe/3p/6.wmv

Et depuis que je l'ai vue, il m'est difficile de ne pas penser à ce terrible anniversaire que nous célébrons aujourd'hui. Ca fait en effet 20 ans jour pour jour que la catastrophe de Tchernobyl a eu lieu. Ou plutôt devrais-je dire qu'elle a commencé il y a 20 ans car elle frappe encore de nombreuses personnes dont des enfants. 20 ans ... tout un symbole que ces 20 ans … 20 ans … l'âge que beaucoup trop d'enfants n'atteindront pas juste à cause de la connerie humaine. 20 ans et rien a changé, l'horreur est toujours à portée de main, un bouton à presser, une simple négligence, une envie morbide, un détail … puis plus rien.

L'homme, dont je regrette d'être un spécimen en des jours aussi gris, a réussi à créer de quoi tuer, mutiler, défigurer, ruiner, faire souffrir … et il s'en félicite en affichant sa toute-puissance, persuadé d'être la créature la plus avancée, la plus intelligente. L'intelligence … inventée par l'homme pour se mesurer lui-même … Il est aujourd'hui plus facile de ruiner une vie que d'en rendre une autre meilleure. Peut-être est-ce justement là le meilleur qu'on puisse faire à tous ces gens qui souffrent … oui … efforçons-nous de donner chaque jour au moins un sourire à une personne. Rien que ça … un détail … c'est tellement peu de chose mais je suis sûr que tous ces sourires finiront par devenir un beau soleil.

Donc voilà, je voudrais juste lancer ce message en l'air histoire qu'il crève, ne serait-ce qu'un peu, ce nuage inquiétant qui passe au-dessus de nos têtes.

A dans 20 ans ? Pas sûr … mais on peut quand-même essayer

L'Oursin Vert.

Publicité
Commentaires
R
Sourire, débuter un blog sur l'anniversaire de Tchernobyl, chapeau !!!<br /> Bon, je viens de tenter un pari fou... Prendre tes posts un à un depuis le début... sourire... Du boulot en perspective ! Mais comme certains de tes comm m'interpellent, je voudrais savoir qui est derrière, sourire... et je n'ai pas trouvé d'autre solution que celle-ci...
Répondre
Le blog expérimental
Publicité
Publicité