Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog expérimental
23 avril 2008

Cerné par les livres

24678023Après avoir résisté durant de longues et trop nombreuses années, j'ai enfin craqué. L'âge me fait devenir de plus en plus faible et, à ce rythme, il n'est pas impossible que j'écoute le discours d'un témoin de Jéhovah avant mes 40 ans. Mais nous n'en sommes pas encore là, Jéhovah m'en garde. Non, là où j'ai commis mon délit de faiblesse, c'est sur un abonnement pour recevoir, de gré ou de force, un livre par mois (en fait, je crois que c'est moins mais on va dire que c'est ça pour faire simple). Me voici donc contraint et forcé d'acheter un livre à un rythme imposé. En initiant cette souscription, j'ai eu droit, comme vous vous en doutez, à une super offre de bienvenue. En gros, j'ai reçu, en plus des classiques sacs de voyage, quelque chose comme 7 gros livres (un King, un Deaver, un Crichton, un dico Larousse de cuisine, ...) pour 7 Euros. Avouez qu'il y avait de quoi céder à la tentation :-p

Hier, donc, j'ai reçu mon énorme pile de livres. Waw ! C'est super impressionnant quand-même :-) A dire vrai, ça faisait un petit bout de temps que je n'avais plus acheté de bouquin (hormis, bien entendu, le fabuleux Coeur de Blogueurs ). Par manque de temps ... sous la contrainte de nouvelles priorités ... toujours est-il que le lecteur glouton que j'étais s'est peu à peu retrouvé avec les yeux bâillonnés. Mais, c'est décidé, je m'y remets ! Je me suis même commandé le fauteuil trop top cool dans lequel je vais m'installer pour lire :-)

Aaaaaahhhh ... les livres ... combien d'heures leur ai-je donc déjà données ? Combien de nuits blanches à me laisser embarquer par une intrigue trop bien ficelée ? Combien de mâchoires tombées face à la tournure d'une phrase élégante ? Vous l'aurez compris, j'adore les livres. Je crois même que j'aime encore plus les livres que la lecture. L'objet me fascine.

Le livre est une porte vers un autre monde ... l'ouvrir, c'est accepter la chute ... l'apprécier, c'est ne pas essayer de se rattraper.

Anaïs expliquait dernièrement que ce qu'elle préfère, dans les livres, c'est le milieu car le début lui fait peur (va-t-elle aimer ?) et la fin lui laisse un goût de "pas assez". Personnellement, je préfère le début :-) Justement parce que je ne sais pas à quoi m'attendre. Je franchis une porte sans aucune idée de ce qui se cache derrière. Je sais que quelqu'un y a aménagé quelque chose avec plus ou moins de coeur mais c'est tout ... tout le reste n'est qu'inconnu et donc que découverte. Chaque livre devient dés lors une première fois ... une première lecture ... une première rencontre avec cet être fait de mots. Il va essayer de me plaire, je vais tenter de le laisser faire :-) Il va m'enlacer, je vais essayer d'apprécier toutes les nuances de son étreinte. La lecture est ainsi un acte très sensuel. Elle impose notre abandon total tandis que le livre, lui, essaye de nous séduire par tous les moyens. Ainsi, commencer un livre est comme aller à un premier rendez-vous avec celui ou celle qu'on espère être l'âme soeur.

Et puis, le livre est une parenthèse dans le monde ... une pause qu'on s'accorde ... une bulle dans laquelle on se réfugie ... un moment à soi. Une fois dedans, on est comme protégé du monde qui nous entoure. Il y a très peu d'actes qui arrivent à nous procurer cette sensation. L'Amour, bien sûr (on revient toujours à ce parallélisme) et ... quoi d'autre ? En fait, tout ce qui nous procure des émotions fortes. Un profond chagrin, une joie intense, une exquise extase :-) ... Le livre serait donc un pont entre nous et nos plus pures émotions ... un chemin direct vers ce qu'il y a de plus intense en nous.

Je rêve de ce jour où j'écrirai un livre ... où quelqu'un achètera mon bouquin avec la même gourmandise que celle qui m'anime quand je m'en procure un ... où un lecteur plongera dans mes mots avec l'excitation de le découverte ... Peut-être un jour ... who knows ?

L'Oursin Vert

la photo qui illustre ce billet provient de la non moins illustre Tatiana

Publicité
Commentaires
A
Wow je fais rougir l'auteur :p<br /> Prends les compliments, mets-les au chaud, ils sont là pour être ressortis en cas de doutes.... et FONCE ! :)
Répondre
O
> Cricri : Toi ici ??? Waw, ça faisait longtemps :-p Perso, il n'y a vraiment que la lecture et l'écriture qui parviennent à me "capturer" à ce point. Ou alors, bien entendu, la musique d'Amanova ... c'est évident :-p<br /> <br /> > Tatiana : Merci :-) Mais pas seulement pour les compliments ... pour l'inspiration offerte par ta photo aussi. Continue à nous offrir d'aussi beaux clichés. Pour le livre ... euh ... well ... you know ...<br /> <br /> > Am : Waw ! Que de compliments. Difficile de répondre si ce n'est par le rougeoiement soudain de mes joues mais ça, hélas, ça passe mal par le net. En fait, l'idée de livre me travaille depuis longtemps et, avec ma Elle, en plus d'avoir trouvé la femme de ma vie, j'ai trouvé le soutien dont j'avais besoin pour me pousser dans cette voie. <br /> <br /> Merci à tous ... vous êtes adorables et je suis super fier de vous avoir pour fidèles lecteurs de ce blog. <br /> <br /> L'Oursin Vert
Répondre
A
Je crois t'avoir déjà dit plusieurs fois que tu avais une plume talentueuse et généreuse, et c'est carrément logique voir obligatoire que tu t'y mettes, faut travailler ce don et foncer, déjà rien que pour te faire plaisir à toi, mais aussi pour tous les lecteurs que tu risques bien d'avoir !<br /> Tu as tout en main, et ce serait donc dommage de t'en priver, exploite cette facilité !<br /> Bizoo
Répondre
T
Jolie association de mots et de photo ;))) (Merci pour le lien ;p) J'aime ta façon d'écrire, de décrire le bouleversement que l'on peux ressentir en lisant, l'abandon que cela procure, le rêve que cela fait naitre... J'aime aussi le parallèle avec l'amour ; comme dans une relation amoureuse on peut être aux anges, ou déçu.. mais cela nous emporte dans un voyage intérieur et dans un voyage vers et avec l'autre.... Avant que tu écrives un livre, un roman (;p, saches que déjà tu nous ravie de tes mots par ici ;)) Je file. A très bientot
Répondre
C
Les livres me font ça aussi, mais pas que eux. J'ai le même genre de relation avec les films, avec les jeux vidéos, avec la musique aussi. Tout ce qui touche à notre imaginaire (enfin le mien en tout cas) en fait.
Répondre
Le blog expérimental
Publicité
Publicité