Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog expérimental
10 avril 2008

Du bon pas bon

fofMais pourquoi les aliments qui sont bons pour la santé sont également mauvais au goût ? Et, par extension à ce corollaire, pourquoi est-ce les choses qui sont bonnes au goût sont si mauvaises pour mes artères, mon coeur, mon cerveau, ma ligne, les dents, mon haleine (oh ça va, hein ! Qui n'a jamais regretté d'avoir mangé des chips au fromage au moment ou son ou sa conjoint(e) montre des signes évidents de montée de désir ? Que celui qui n'a jamais pué du bec me lance la première gousse d'ail), ... C'est tout de même bizarre, vous ne trouvez pas ? Pourquoi le mot « bon » ne veut pas dire la même chose selon qu'il est dit par mon médecin ou par mes papilles gustatives ? Prenons un exemple au hasard pour illustré mes propos ...

Il y a quelques jours, en me rendant à ma friterie préférée ... comme ça ... comme par réflexe ... sans même réellement y penser ... (en parlant de ça, j'ai toujours considéré qu'on était diététiquement mal barré quand on s'entendait dire un « comme d'habitude ? » chez son fritologue (je dis ce que je veux) ... et bien c'est mon cas :-p ) j'ai découvert, sur la carte, quelque chose que je ne connaissais pas encore : les frites tonton. Intrigué, j'en demande un peu plus à mon fritologue et il m'apprend qu'il s'agit d'un mélange de sauce : sauce chaude au fromage + sauce bolognaise + andalouse. Bien évidemment, ça m'a tenté et je lui ai promis d'en prendre lors de ma prochaine visite (j'avais déjà commandé (parce que, oui, je fais partie de ces gens un peu étranges qui regardent la carte après avoir commandé)). A ma visite suivante, deux jours plus tard donc (no comment), j'ai donc succombé et j'ai a-do-ré ! C'est super bon. Et bien je vous parie tout ce que vous voulez que ce n'est pas bon pour la santé. C'est fou non ? Voilà un repas équilibré (il atteint en effet un équilibre parfait entre plaisir et prix intéressant :-p ) qui est bon pour le palet et mauvais pour le corps.

Un autre exemple ? Pas de problème, j'en ai à la pioche. Depuis plusieurs semaines je mange des céréales Special K chaque midi (oui, je sais, si vous êtes psy, mon cas à de quoi vous intéresser au plus au point afin d'essayer de comprendre comment on peut manger des special K à midi et des frites tonton au soir). C'est très bon pour ma santé. C'est plein de fibres qui font ch... euh ... qui facilitent le transit intestinal :-p, c'est très peu gras, ça m'apporte les vitamines essentielles à mon bien-être, ... mais c'est dégueulasse ! Non, franchement, vous trouvez ça bon vous ?

Pourquoi les Special K n'ont pas le goût des frites tonton ? Avec tout ce qu'on peut faire aujourd'hui en matière de saveurs synthétiques, vous ne croyez pas qu'on pourrait faire des aliments bons pour la santé et bons au goût ? On ne peut vraiment pas mélanger les adn du chocolat et des vitamines ? On arrive bien à me faire croire que je me douche au lait de coco et que je me lave les cheveux avec des substances orgasmiques alors pourquoi pas des aliments pauvres en matière grasse et riches en goût ?

Ca n'a l'air de rien comme ça mais, quand on a des enfants, c'est super pénible de leur faire croire qu'ils doivent manger leurs carottes immondes parce que « c'est bon pour eux ». Non c'est pas bon ! En tout cas pas au seul sens accessible aux enfants, c'est à dire au sens du « plaisir ». Ce qui est bon, ce sont les bonbons et le chocolat, pas les choux de Bruxelles et les salsifis. Bougez-vous, chers (très chers) scientifiques car je commence sérieusement à manquer d'arguments pour faire manger correctement mes enfants.

En attendant que la science progresse, je vais aller manger mes frites tonton avec les enfants :-p

mcfat63

L'Oursin Vert

Publicité
Commentaires
O
Non non, c'est un vrai garçon sans trucage ...
Répondre
A
C'est un gamin gonflable sur la photo ou un vrai
Répondre
Le blog expérimental
Publicité
Publicité