Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog expérimental
9 février 2007

Juste pas

9855126La nuit s'accroche encore à la journée … à moins que ce ne soit le jour qui peine à quitter sa couette sombre … comme je le comprends. Ce matin encore, il m'y fallu 20 minutes avant d'avoir le courage de sortir du lit … avant d'accepter l'idée qu'on puisse se lever sans avoir de raison de le faire si ce n'est remplir un vide par un autre. Ca m'arrive de plus en plus souvent ces derniers jours. Je reste longuement dans mon lit, le regard perdu dans d'insaisissables pensées, le corps inerte et le cœur silencieux. J'ai parfois l'impression qu'il me manque quelque chose à réfléchir. Il n'y a plus, comme avant, mille choses qui occupent mon esprit mais juste une ou deux … et j'y ai déjà tant réfléchi qu'il ne me reste plus guère qu'à y songer. Il me semble même que ce sont surtout ces choses qui pensent à moi et pas le contraire. Je pense donc je suis … je suis pensé donc je ne suis plus.

 

Il n'y a pas le moindre bruit dans le bureau. J'y suis seul. Pas la moindre musique alors que, pourtant, je la mets chaque matin depuis des mois. Pas d'eau qui chauffe … ça va faire 2 heures que je suis là et je n'ai pas encore trouvé l'envie de me faire un thé. Je repousse même ces petites choses insignifiantes, comme si je cherchais à tout prix à me construire un avenir, quitte à ce que ce soit avec des choses aussi infimes que ça … quitte à ce que mon avenir ne porte pas plus loin que dans 5 minutes … dans une heure tout au plus. Et après ? Que se passera-t-il une fois cette heure passée ? Je n'en sais rien. Bien sûr, il y a des choses qui sont prévues … mais elles ne l'ont pas été par moi. J'ai cessé d'avoir un avenir pour ne plus avoir qu'un destin. Je suis le passager de ma vie, la feuille morte qui s'éloigne de l'arbre et que le vent emporte. Bien sûr, ce qu'on a prévu pour moi me convient. Ma journée de demain, par exemple, est vraiment très chère à mon cœur. Mais je n'arrive plus à ressentir les choses avec la même force, la même folie … Sans doute parce que, justement, ma vue ne me permet plus de voir au-delà d'une heure. Il m'est donc impossible de déjà venir sentir les parfums de ce qui m'attend pour donner de l'appétit à mon cœur. Non seulement j'ai perdu la vue, mais j'ai aussi perdu l'odorat. Est-ce que les autres sens fonctionnent encore ? Le toucher m'inquiète tant le froid ne quitte plus mes mains. L'ouïe se fane sans doute de vivre ainsi toujours dans le silence. Le goût … non, le goût n'est plus … je ne mange plus rien avec plaisir; hier encore, j'ai mangé un bonbon à la menthe juste avant de picorer une choucroute. Le choc gustatif qui aurait dû s'en suivre n'a pas eu lieu. J'en suis là … je teste mes sens … j'expérimente mes émotions … et je me rends compte qu'il ne reste presque plus rien.

 

Aujourd'hui, la question la plus difficile qu'on puisse me poser est : "comment vas-tu ?". Non pas que la question me dérange, bien au contraire, je sais qu'elle témoigne d'un réel intérêt, c'est juste que je n'en aie pas la réponse. Je ne vais ni mal, ni bien … je ne vais juste pas.

 

L'Oursin Vert

Publicité
Commentaires
O
==> Titine:<br /> Très belle histoire. Merci beaucoup.<br /> Je sais en effet que je suis très bien entouré et ça compte énormément. Le simple fait de savoir que des gens seraient là en cas de problème, m'aide à ne pas avoir de raison de les appeler. <br /> <br /> ==> Steph:<br /> Il n'est pas question que tu viennes près de moi tant que tu n'es pas guérie de toute façon :-p Alors prends surtout soin de toi et reviens-nous vite.<br /> <br /> ==> Marie:<br /> Des crèpes ? Miam ... avec de la glace à la banane et du chocolat fondu ... Je prends :-)<br /> <br /> ==> MissJulie:<br /> Merci de tes encouragements. En fait, je sais que ça va aller vers le mieux. D'ailleurs, tout ce que je traverse en ce moment c'est justement parce que j'y crois et que j'ai décidé d'y aller. C'est juste que, en attendant, il y a des choses qui font mal ... Le chemin qui mène au bonheur est parfois très très difficile.<br /> <br /> ==> Prunelle:<br /> Bienvenue sur ce blog.<br /> Oui, j'ai effectivement été très actif il y a quelques temps sur Caramail. Il est donc fort possible que ce soit de moi qu'il s'agisse. Je suis une star :-p<br /> <br /> ==> petitgrabuge:<br /> Difficile d'expliquer ce que tes mots m'ont fait. En tout cas, ils m'ont touché et je t'en remercie. Et ne t'en fais pas, je me lève chaque matin en pensant à ma fille et à ma Elle. D'ailleurs, sans qu'elles ne le sachent vraiment, elles m'aident énormément.<br /> <br /> L'Oursin Vert
Répondre
P
je lis tes mots merveilleux et enchanteurs avec grand plaisir chaque jour, ces mots nous font ressentir plein d'émotions, nous touchent, nous font rire, réfléchir....<br /> <br /> et là c'est un peu à notre tour de trouver les mots.... et ce n'est pas évident.<br /> <br /> je te souhaite plein de courage pour affronter ce passage à vide. <br /> <br /> rien n'est facile, surtout quand on a l'impression d'être seul au monde, on a tendance à vouloir démissionner de cette joie de vivre qui est censée nous caractériser au quotidien<br /> <br /> mais oui c'est vrai, ça va passer, et le soleil reviendra, jusqu'à la prochaine fois.<br /> <br /> La vie est sacrément belle, rien que pour l'amour.... celui d'une petite fille aux grands yeux émerveillés, celui d'une Elle sublime et présente.<br /> <br /> Souris, tiens bon, et plein de Bonheur pour la suite.
Répondre
P
Oursin vert... j'ai trouvé ton commentaire sur le blog de "Pensées d'une ronde"... Je sais que c'est un petit peu déplacé vu la teneur de ce billet mais n'étais-tu pas (il y a un certain temps, je te l'accorde... disons 3 ou 4 ans?) sur caramail sous ce pseudo? Parce que j'ai longtemps échangé une correspondance "mailienne" avec un charmant Oursin Vert...
Répondre
M
ni bien , ni mal c'est donc bof??,si j'ai bien tout suivi donc ça va s'arranger!!Il parait que ça va tjrs mieux le lendemain...LE Principal c'est de positiver mais parfois plus facile à dire qu'à faire!! Tu sais des gens Bof , il y en des tas autour de nous...et puis la roue tourne et un jour ça redevient youplaboum!! je te souhaite de retrouver la forme car ta note m'a surprise...même si j'ai lu aussi plus bas...<br /> kisses Oursin!!<br /> missJu
Répondre
M
les hauts et les bas ... terrible quand cette fichue mélancolie nous tombe dessus ...<br /> tu veux que je te fasses des crêpes ?! ;o)))
Répondre
Le blog expérimental
Publicité
Publicité