Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog expérimental
7 mai 2008

Un roman captivant

    Ecrire à partir d'une photo ... Voilà bien un exercice que j'adore. Certains photographes ont cette faculté d'inviter au voyage, d'ouvrir l'imaginaire au lieu d'essayer de le concentrer entièrement dans une seule image. Et c'est toujours un bonheur de voir où cela peut nous mener ... de regarder les idées, réveillées ainsi en nous, aller vers des contrées qu'on ignorait jusque là.

    Voici donc un de ces exercices que j'affectionne. La photo est de l'excellente Tatiana ... une photo amusante d'un homme qu'on imagine totalement absorbé par son livre puisqu'il a oublié de mettre son pantalon :-) De là, l'idée vagabonde ...

25164560

    Vite ... la retrouver ... me lover à nouveau contre son corps de mots ... retourner sous cette couverture où s'écrivent nos plus beaux instants ... sentir à nouveau le souffle de ses chapitres glisser sur ma peau ... la laisser m'ensorceler ... Bien sûr, vous me direz qu'elle n'est que l'héroïne d'un roman, juste un personnage qui n'existe pas vraiment. Mais, si elle n'existe pas, comment expliquez-vous qu'elle fasse ainsi s'affoler mon coeur ? Comment se fait-il qu'elle ait réussi à changer à ce point ma vie ? Une personne n'existerait que parce qu'on peut la serrer dans nos bras ? Que parce que son corps peut être vu par nos yeux et non seulement pas notre imagination ? Mais êtes-vous donc à ce point enfermés dans vos sens ? L'Amour ne va-t-il pas, pour vous, au-delà de ces considérations physiques ? Qu'est-ce qui est le plus important ? La composition chimique de son parfum où ce que son évocation réveille en vous ? La voir les yeux ouverts a-t-il vraiment plus de valeur que de la voir, même quand mes yeux sont clos ?

    Qu'importe ce que vous pensez, de toute façon, car je l'aime et c'est tout ce qui compte. Si vous ne pouvez pas comprendre ce que je ressens, si vous êtes hermétiques au bonheur des autres, tant pis. Je garderai pour moi l'élégance de ses courbes que je caresse du regard, au hasard d'une virgule ... d'une parenthèse ... Tout comme je garderai pour moi les phrases qu'elle lance vers moi comme autant de tentacules qui m'agrippent et m'attirent vers elle. Elle est ma vie, ma raison d'être, ma force d'espérer, ma faiblesse, sans doute aussi, de croire. Elle est la plus belle histoire de ma vie ... une histoire que je tiens dans mes mains et que je peux emporter partout. Elle est cette petite bulle de bonheur qui jamais ne me quitte.

    Bien sûr, j'ai cru la perdre le jour où je suis arrivé à la fin de ce livre où elle évolue. Bien sûr mon coeur s'est déchiré quand le mot « fin » est venu me la prendre. J'avais tant mis de moi dans ces quelques pages que, quand je suis arrivé à la dernière, c'est moi que j'ai perdu en même temps qu'elle. J'ai pleuré, sans doute. J'ai crié, sûrement. Puis j'ai repris le livre au début, sans conviction, sans vraiment croire que la magie puisse s'opérer deux fois, sans avoir foi en la force d'une redécouverte. Mais mon coeur est reparti dés qu'elle est apparue dans le récit. Je l'ai retrouvée pour la première fois ... une fois de plus. Je suis retombé amoureux. C'est comme si mon coeur avait eu l'exquise idée de l'oublier un instant pour mieux l'apprendre à nouveau. Une fois de plus, j'ai retrouvé cette partie de moi qu'elle seule arrive à faire naître.

    Ainsi, cela fait 6 mois que je lis le même livre. 6 mois que j'entre un peu plus à chaque lecture dans ce livre. Je suis de moins en moins dans la vie dite « réelle ». Ce livre ... elle ... m'a capturé, je deviens moi aussi un personnage de roman. Je suis absent de mon quotidien, à tel point que j'en oublie les choses ordinaires de la vie. D'ailleurs, ne me cherchez plus dans cette vie ... si vous voulez me voir, ouvrez ce livre, vous m'y verrez ... souriant en virgule ... suggérant en points de suspension ... mêlant mes mots aux siens ... Et, surtout, pensez bien à refermer le livre derrière vous, il y a une vie intime à l'intérieur des livres ...

L'Oursin Vert

Publicité
Commentaires
B
Oh oui quel talent, l'histoire sans fin, la magie d'un livre qui ensorcelle mieux qu'une femme... quelle imagination! Et tes mots savent servir celle-ci, un plaisir de te lire, bravo!
Répondre
T
L'"excellente" te remercie beaucoup pour le lien et énormément pour tes mots qui glissent sur mes images !! Comme j'apprécie de te lire, comme je te trouve talentueux ;p <br /> J'aime l'idée que le coeur s'affole pour un(e) inconnu(e)..., pour des personnages de fiction... Que l'on puisse imaginer ou se représenter les courbes (...) de l'autre (même son odeur) et que l'on ai hate de le retrouver, de se laisser aspirer par les mots, le lien des retrouvailles. Et plus encore l'idée de recommencer l'histoire, sans fin....
Répondre
Le blog expérimental
Publicité
Publicité